Le Cyno Club Bussigny a pour but de vous guider dans l’éducation de votre compagnon à quatre pattes, afin de favoriser son intégration dans la société.

En devenant maître d’un chien, vous êtes responsable de lui, ainsi que de ses actes. Il ne sera pas toujours l’adorable chiot pour lequel vous avez craqué.

Vos devoirs sont de lui assurer : un environnement agréable, une alimentation saine, des promenades adaptées à sa race, ainsi que des soins vétérinaires. Cela peut s’avérer astreignant et coûteux lorsque l’on sait qu’un chien vit environ quinze ans.

En développant vos connaissances cynophiles au sein d’un club, vous appredrez à connaître votre compagnon et établir une véritable relation avec lui. Vous pourrez constater qu’il existe plusieurs disciplines au Cyno Club Bussigny dans lesquelles chacun peut s’orienter en fonction de ses affinités et de celles de son animal. 

 

Les obligations du propriétaire d’un chien

Les cours obligatoires prévu dans l’Ordonnance Fédérale sur la protection des animaux (OPAn) ne sont plus obligatoire depuis le 1er janvier 2017. La responsabilité est reportée aux propriétaires de chiens.

Dans le Canton de Vaud la loi sur la police des chiens (LPolC) prescrit que le propriétaire d’un chien a la responsabilité et l’obligation de soigner, d’éduquer, de socialiser et de maîtriser son animal dans les situations du quotidien, quel que soit l’âge, la taille ou la race du chien.